L'histoire des Ramones est particulière et mouvementée, leur carrière aura été ponctuée par des déceptions, des départs et des conditions de vie difficiles. Pour en savoir plus, c'est içi que ca se passe.


I - Des débuts difficiles

L'histoire des Ramones commence en 1974 dans le Queens, plus précisement dans quartier nommé Forest Hill. C'est içi que vivent Joey, Johnny, Tommy et Dee-Dee. Johnny à un job dans une blanchisserie et il retrouve Dee-Dee le midi qui travaille tout près dans un bureau de poste. Ils sympathisent très vite grâce à la musique, étant tous deux fans des Stooges. A l'époque Dee-Dee prend déja de la drogue et c'est ainsi qu'il rencontre Joey avec qui ils passent des heures à boire de l'alcool. Leurs temps libre se résume à écouter de la musique et se défoncer tous ensemble. Lorsque Johnny et Dee-Dee se payent leurs premières guitares, ils invitent Joey qui accepte tout de suite et démarre à la batterie. Il y a donc Joey à la batterie, Dee-Dee à la basse et Johnny à la guitare et Tommy est le conseiller du groupe. Il manque donc un chanteur, Dee-Dee se porte volontaire mais il ne peut pas jouer et chanter en même temps. Dee-Dee propose donc que Joey soit chanteur (il avait été convaincu après l'avoir vu chanter dans son premier gorupe) mais il manque maintenant un batteur. Après de multiples auditions, personne ne leur convient et les candidats disparaissent. Tommy s'assoit alors derrière la batterie et les autres arrivent à le convaincre d'y rester. Les Ramones sont nés ! Mais les débuts sont difficiles, ils donnent leurs premiers mini concerts dans un studio preté par Monte devant Blondie et les New York Dolls mais les résultat ne sont pas concluants, le groupe a du mal à jouer correctement sans se tromper. Ils créent pourtant ce style, ce son qui resteront leur marque de fabrique: des chansons très courtes jouées très rapidement sur 3 accords de guitare.

Le groupe fait ses premiers pas et déja ils commencent à écrire des chansons, l'une des premières a été "Judy is a punk". Le groupe repète le soir dans la gallerie d'art de la mère de Joey et donne son premier concert le 16 août 1974 au CBGB. Le groupe joue presque uniquement dans cette salle tout au long de l'année aux côtés de groupes comme Blondie ou Television. Durant l'été 1975 lors d'un concert, Danny Fields, que le groupe avait essayé de faire venir plusieurs fois les repèrent et devient leur manager. Il tente de leur décrocher un contrat, les fait auditionner dans les Studios de Sire Records et Seymour Stein, le président du label décide de les signer. Le groupe enregistre son premier album en février 1976 qui ne prendra que quelque jours à mettre en boite et le sortira deux mois plus tard. Ce premier disque n'est pas bien acceuilli, la presse le descend et aucune radio ne veut le passer. Il connait pourtant un certain succès en Angleterre ou le groupe vient jouer pour la première fois le 4 juillet 1976 et donne deux concerts à guichets fermés. Leur passage a une réelle influence sur la scène Anglaise et déja des groupes comme les Clash ou les Sex Pistols commencent à se former alors que les Ramones rentrent aux Etats-Unis où ils n'ont aucun succès. A peine un an après le premier, Leave Home le deuxième album sort mais les Ramones ne sont toujours pas reconnus, ils ont une mauvaise image et les radios les ignorent. Les Ramones echainent les concerts, ils doivent compenser les mauvaises ventes de cds pour pouvoir continuer à vivre. En août 1977, les Ramones enregistrement leur troisième album "Rocket to Russia" qui sort en novembre de la même année. Ce nouvel album est très bon mais il sort quelques jours à peine après "Nevermind the bollocks" des Sex Pistols" que les Ramones ont influencés et qui n'hésitent pas à jouer sur la provocation, les Ramones sont alors définitivement associés à la vague punk et tous ses éxcès.

arturoloft

En 1978, pendant la tournée, Tommy décide de quitter le groupe, le rythme des concerts est trop intense pour lui, il pense ètre plus utile en tant que producteur. Les autres membres sont perdus, ils ne pensent pas pouvoir continuer sans lui mais Tommy les convaint. Marky est alors recruté et devient remplacant de Tommy qui malgré tout n'est pas loin. Il continue de travailler pour le groupe et produit avec Ed Stasium leur quatrième album, "Road to ruin" qui sort en septembre 1978. Ils croient beaucoup en cet album, les ventes n'avaient jusque la pas été bonnes et ils ésperaient enfin avoir du succès, mais encore une fois c'est un achec et Tommy est renvoyé définitivement. Quelques mois plus tard, en avril 79 sort le premier live des Ramones, l'album s'appel "It's alive" et contient un concert enregistre le 31 décembre 1977 à Londres. Le départ de Tommy a eu beaucoup d'impact sur les autres membres. Il était le porte parole, producteur mais aussi batteur du groupe. Après l'arrivée de Marky, c'est Johnny qui prend la tête des Ramones à la place de Tommy devenant alors leader incontestable, prenant toutes les décisions et imposant une discipline militaire.

Malgré la déception de "Road to ruin", les Ramones continuent de croire au succès. Ils pensent déja à leur futur album et Seymour Stein leur propose de travailler avec Phil Spector le celèbre producteur qui avait déja tenté en 1977 de leur faire signer un contrat, mais ils avaient à l'époque refusés. Ils hésitent puis acceptent en pensant que ca pourrais les aider. Ils étaient impréssionnés par son travail avec des artistes comme John Lennon et voyaient le prochain album comme un succès. Mais tout ne se passe pas comme prévu, les sessions d'enregistrements débutent en février 1979 et sont un vrai calvaire, Phil Spector est très exigeant. Après deux semaines de travail le groupe n'a toujours rien enregistré. Dee-Dee raconte dans son autobiographie qu'il ne sait pas comment il s'y sont pris pour enregistrer l'album vu qu'il avait quitté les studios suivi de près par Marky et Johnny dont le père était mort peu avant, les séances de studios ont été particulièrement difficiles pour lui. Quelques mois plus tard, en août 1979 sort le film "Rock'n'roll hischool" dont le tournage avait commencé en 1978, dans lequel les Ramones interprètent leurs propres rôles. L'histoire se passe dans un lycée Américain ou le groupe vient donner un concert dans la ville de Riff Randell, jeune étudiante fan du groupe.

Photo de groupe
Partie suivante

Toute reproduction interdite. Pleasantdreams 2009
A propos du site - Plan du site - Contact - Signaler une erreur
Validation HTML - Validation CSS