La fin des Ramones

En 1996, après 22 années de carrière les Ramones se séparent. Ce n'était pas une surprise puisque le groupe avait annoncé vouloir prendre sa retaite une année plus tôt. Après avoir enregistré leur ultime album "Adios Amigos" qui sort en 1995, les Ramones partent en tournée, leur dernière. Leur dernier concert a lieu le 6 août 1996 à Los Angeles. Le choix de la salle a surpris beaucoup de monde. Les Ramones ont fait leur début à New-York, ils ont énormement contribué à la scène punk-rock New-Yorkaise et ont données de nombreux concerts au CBGB, il semblait donc logique que leur dernier concert ai lieux dans cette ville. Pourtant, Johnny qui vivait depuis quelques temps à Los Angeles a fortement influencé le choix de la salle qui pour un dernier concert n'était pas vraiment à la htauteur du groupe.

C'est la première fois qu'un concert des Ramones accueillait autant d'invités du scène, sur 6 chansons différentes:

Après cet ultime concert, l'aventure des Ramones aurait pu continuer pour quelques temps encore. Le groupe s'est vu proposer une importante somme d'argent pour donner une dernière série de concerts. Tous les autres étaient d'accord à l'exception de Joey. Il avait déja commencé à travailler avec Daniel Rey sur son premier album solo qu'il avait longtemps mis de côté. Il n'avait pourtant pas réfusé catégoriquement et envisageait peut-être de rejouer avec les Ramones dans le futur. Mais en 2001 Joey décède et les chances de revoir les Ramones ensemble avec lui. Leur introduction au Rock'n'roll hall of fame en 2002 aurait pu être l'occasion de les revoir sur scène une toute dernière fois.

Si les Ramones ont eu une carrière aussi longue, cela tiens presque du miracle compte tenu des relations très tendues au sein du groupe dès le début des années 80 et le départ de Dee-Dee, membre emblématique en 1989. Car à peine quatre ans après leur formation, Johnny déclare dans des interviews qu'il aimerais bien que le groupe prenne se retraite bientôt. L'objectif des Ramones n'était pas d'avoir une carrière très longue mais d'être reconnus et avoir enfin une de leur chanson en tête des hits parades. C'est après l'echec de Road to ruin que Johnny, alors leader du groupe s'est résigné quant à leur popularité. Sa vision était alors de maintenir les Ramones en vie quoi qu'il arrive, enspérant toujours qu'à un moment ou à un autre ils finiraient toujours par percer malgré l'influence considérable qu'ils ont eu sur un grand nombres de groupes au cours de toutes ces années. Leur longévité, un miracle ? Finalement pas tant que ca si on considère le contexte de l'époque. Si les Ramones avaient eu un succès immédiat peut-être se seraient ils séparés très vite.



Setlist du concert: 06/08/1996

1. Durango 95
2. Teenage lobotomy
3. Psycho therapy
4. Blitzkrieg bop
5. Do you remember rock'n'roll radio ?
6. I believe in miracles
7. Gimme gimme shock treatment
8. Rock'n' roll highschool
9. I wanna be sedated
10. Spiderman
11. The KKK took my baby away
12. I juste wanna have something to do
13. Commando
14. Sheena is a punk rocker
15. Rockaway beach
16. Pet sematary
17. The crusher
18. Love kills
19. Do you wanna dance
20. Somebody put something in my drink
21. I don't want you
22. Wart hog
23. Cretin hop
24. R.A.M.O.N.E.S
25. Today your love, tomorrow the world
26. Pinhead
27. 53&3rd
28. Listen to you heart
29. We're a happy family
30. Chinese rocks
31. Beat on the brat
32. Any way you want it


Toute reproduction interdite. Pleasantdreams 2009
A propos du site - Plan du site - Contact - Signaler une erreur
Validation HTML - Validation CSS