Phil Spector

Phil Spector

Phil Spector est un producteur né le 26 décembre 1939. Devenu celèbre grâce à son mur du son, il collabore avec de nombreux artistes dont les Ramones. Phil Spector commence sa carrière à la fin des années 50 en tant que chanteur dans le groupe The Teddy Bears et connaît un véritable succès au début des années 60 lorsqu'il produit les Ronettes, et leurs classiques "Baby I love you" ou "Be my baby". Il épousera par la suite la chanteuse du groupe, Ronnie Bennett. Phil Spector devient un producteur très influent, après de nombreuses collaborations il prend du recul, faisant de rares apparitions. Il revient à la fin des années 60 et produit l'album "Let it be" pour les Beatles. Il collabore ensuite avec John Lennon pour lequel il produit son premier album solo "Plastic ono band" et ensuite le celèbre "Imagine". Il retrouve un autre ex-Beatles, George Harrison pour lequel il produit l'album "All things must pass" en 1970. En 1973, il divorce de Ronnie Spector sa femme et ne fait alors que de brèves apparitions publiques.

C'est en 1979 que Phil Spector retrouve les Ramones. A la demande de Joey Ramone et Seymour Stein, Phil est contacté et accepte de travailler avec eux pensant pouvoir les aider et produire pour eux un très grand album. Mais l'enregistrement de l'album devient un cauchemar. Phil est un personnage plutôt excentrique, il se promène sans arrêt avec un pistolet à sa ceinture, il est très exigeant en studio et peut passer des heures à réecouter la même note en tournant en rond. L'ambiance est tendue et les autres supportent mal son autorité. Dee-Dee, Johnny et Marky quittent très rapidement les studios, ils n'en peuvent plus des conditions de travail qui sont imposées. Il ne reste que Joey, qui lui est un très grand fan de Phil Spector qui lui même s'intéresse beaucoup à Joey. Il passait plusieurs heures à discuter avec lui de sa voix, il trouvait qu'il était l'équivalent masculin de Ronnie Bennett. L'album "End of the century" sort en février 1980 et les ventes ne sont pas si mauvaises, mais l'album avait couté tellement cher que les Ramones ne touchent presque rien sur le disque.

La réputation de Phil Spector en tant que producteur est indéniable et de nombreux titres pop qu'il a composé et produit sont repris encore aujourd'hui. En 1989, il est introduit au Rock'n'roll hall of fame mais n'est plus vraiment actif musicalement depuis. Il produit quelques titres pour le groupe Anglais Starsailor qui sortent en 2003 mais a peu de temps après des ennuis avec la justice. Le 3 février 2003 l'actrice Lana Clarkson est retrouvée morte d'une balle dans la tête dans le manoir de Phil Spector. Un procès très médiatisé a lieu, et faute d'unanimité au sein du jury il est relaché en octobre 2008. Nouveaux rebondissement dans son procès en mai 2009, Phil Spector est condamné à 19 ans de prison ferme.


Toute reproduction interdite. Pleasantdreams 2009
A propos du site - Plan du site - Contact - Signaler une erreur
Validation HTML - Validation CSS