CBGB

CBGB facade

Le CBGB & OMFUG plus souvent appelé CBGB est un club New-Yorkais situé numéro 315 bu bowery à Manhattan. Son nom est l'acronyme de Country Bluegrass and Blues and Other Music For Uplifting Gormandizers. L'ouverture à lieu en décembre 1973, geré par Hilly Kristal qui espère rassembler beaucoup de fans de musique. Le CBGB devient vite un lieu de rencontre musicale incontournable, les premiers groupes à jouer dans le club sont Suicide ou Television suivi de près par Patti Smith ou Blondie. Les Ramones fréquentaient déja beaucoup l'endroit dès l'ouverture, et venaient y voir beaucoup de concerts.

Leure première performance dans le club a lieu le 16 août 1974, et deviendra par la suite un salle incontournable dans la quelle ils joueront des dizaines de fois. Ce club était le seul du quartier dans lequels ils pouvaient jouer librement au côtés d'artistes comme les Dead Boys ou les Heartbreakers, le CBGB est reputé pour avoir vu la naissance du punk-rock entre ses murs. Au milieu des années 70 la renommée du CBGB grandit, de plus en plus de concerts ont lieux et on voit joeur des artistes comme Police ou AC/DC. Dans les années 80, une nouvelle scène s'installe, celle du punk-hardcore.

En 2005, le propriétaire des lieux décide de ne pas renouveler le bail du CBGB suite à un désaccord financier. Hilly Kristal arrive à négocier et garde le club ouvert jusqu'en 2006 en l'échange de quoi il ne tentera pas de classer le CBGB comme monument historique. Beaucoup d'artistes comme les Dead Kennedys, Sonic Youth ou Blondie qui avaient joués dans le club se retrouvent pour donner des concerts hommages. Le dernier concert est donné par Patti Smith, elle intèrprète plusieurs reprises dont une des Ramones. Le 15 octobre 2006, le CBGB ferme définitivement ses portes et tourne ainsi une page de la musique punk-rock. Le 28 août 2007, Hilly Kristal décède d'un cancer du poumon. Il avait comme projet de réouvrir un second CBGB à Las Vegas en y apportant "la scène, le comptoir et l'urinoir où a pissé Joey Ramone, bref, tout ce qui a rendu mon bar celèbre". En novembre 2007, John Varvatos un créateur de mode veut rendre justice au mythique club et décide d'ouvrir une boutique sur le site de l'ancien club.

Quelques artistes ayant joués au CBGB: The Ramones, Television, Blondie, Richard Hell and the Voidoids, The Deads Boys, Johnny Thunders & the Heartbreakers, Patti Smith, The CLash, Sonic Youth, AC/DC, Pearl Jam, The Dictators...


Article sur la fermeture du CBGB - VSD août 2005.
CBGB page 1 CBGB page 2 CBGB page 3 CBGB page 4


Toute reproduction interdite. Pleasantdreams 2009
A propos du site - Plan du site - Contact - Signaler une erreur
Validation HTML - Validation CSS