Johnny Ramone

John Cummings alias Johnny Ramone est né le 8 octobre 1948. Enfant unique, Johnny est un adolescent révolté et baggareur. Il passe deux ans dans une école militaire et trouve cela génial, il pense que cela devrait être obligatoire pour tout le monde. Après s'être acheté sa première guitare pour 50$ sans savoir en jouer, il rejoint le groupe Tangerine Puppet avec Thomas Erdelyi (futur Tommy Ramone). Il fait peu après la connaissance de Joey et Dee-Dee, et rejoint les Ramones qu'ils formeront tous les quatres.Johnny n'est pas un très grand joueur de guitare, il n'a pas beaucoup de technique, il se sentais incapable de jouer de longs solos comme les groupes à la mode de l'époque. Il crée donc son propre style de jeux qui deviendra la marque de fabrique des chansons du groupe, des riffs très rapides et répétitifs en jouant en downstroke, méthode qui consiste à jouer en allez-retour très rapides.

Johnny s'est très vite imposé à la tête du groupe comme leader, obligeant les autres membres à réspetcer strictes comme la tenue vestimentaire ou la coupe de cheveux ce qui a été une source de conflit tout au long de la carrière du groupe notament avec Dee-Dee. Il dirigeait le groupe avec autorité et fermeté, il s'occupait notament de l'aspect financier du groupe. Il était important pour lui de garder un vrai sentiment d'unité au sein du groupe. A l'inverse Johnny l'empreinte de Johnny dans la musique des Ramones se fait beaucoup moins ressentir, il a participé à peu de chansons, les principauxcompositeurs étaient Joey et Dee-Dee.

Après la séparation des Ramones, Johnny s'est effacé de la scène musicale, n'apparaissant sur scène et en studio que rarement. Les Ramones représentent la quasi-totalité de sa carrière, il s'est investit pour le groupe et à su conserver pendant ces vingt deux années d'éxistence ce style qui caractérisait les Ramones. Johnny Ramone est décédé le 15 septembre 2004 à Los Angeles d'un cancer de la prostate. Une statue en hommage au guitariste a été érrigé à New-York.


Toute reproduction interdite. Pleasantdreams 2009
A propos du site - Plan du site - Contact - Signaler une erreur
Validation HTML - Validation CSS